Nouveau gouvernement : la composition de l’équipe de Michel Barnier dévoilée

Après deux semaines de tractations, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a présenté la composition du gouvernement de Michel Barnier,  samedi 21 septembre. Une équipe de 39 membres, dont 17 ministres de plein exercice. Des postes répartis entre des figures issues du parti Les Républicains (LR) , des représentants de l’ex-majorité présidentielle et une jeune garde macroniste.

Deux mois et demi. C’est le temps qu’il aura fallu à Emmanuel Macron, depuis les législatives, pour composer le nouveau gouvernement. Une équipe hétérogène qui fait la part belle au camp présidentiel et à la droite. Un gouvernement “vieille France“, comportant une dizaine d’élus républicains et des représentants de l’ex majorité présidentielle. “Loin de la social-démocratie dont étaient issus les premiers fidèles d’Emmanuel Macron“, comme relève Le Monde.Continue reading

Commission européenne : Ursula von der Leyen dévoile sa nouvelle équipe

Après des semaines de bataille politique, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté ce mardi sa nouvelle équipe : 27 membres, dont 6 vice-présidents. Un nouveau staff comprenant onze femmes, soit une proportion de 40% en deçà de la parité promise. Tour d’horizon du nouvel exécutif européen.

Après des tractations qui se sont poursuivies jusqu’au dernier moment, Ursula von der Leyen a dévoilé ce mardi 17 septembre à Strasbourg, son casting de commissaires, un par Etat membre, et leurs portefeuilles. Ces personnalités doivent encore être auditionnées par le Parlement européen, qui devra ensuite approuver chaque nomination. Ce qui laisse penser à une entrée en fonction en décembre. Sans vouloir s’engager sur le calendrier de la nouvelle Commission, Mme von der Leyen a déclaré ce matin : “Nous travaillons tous très dur pour que la nouvelle Commission soit mise en place le plus rapidement possible.

Seulement 40% de femmes

Le futur exécutif européen compte à ce stade 11 femmes pour 16 hommes, soit 40%, un chiffre en deçà de la parité promise. Mme Von der Leyen, qui souhaitait la parité dans cette équipe de 27 commissaires, a expliqué que les propositions initiales des Etats membres donnaient une part de 22 % de femmes. “C’était complètement inacceptable“, a-t-elle indiqué, tout en soulignant un rééquilibrage dans la dernière ligne droite. Mais il “reste encore du travail à accomplir“, a t-elle convenu, après plusieurs semaines de polémiques sur le sujet. Pour tenter de répondre aux critiques, quatre des six vice-présidences de la Commission sont attribuées à des femmes : l’Espagnole Teresa Ribera, la Finlandaise Henna Virkkunen, l’Estonienne Kaja Kallas et la Roumaine Roxana Mînzatu.

L’attribution des six vice-présidences exécutives

Souveraineté technologique, sécurité et démocratie : Henna Virkunnen (Finlande)

Comme prévu, la candidate finlandaise au poste de commissaire Henna Virkkunen a décroché un poste numérique de premier plan. Elle devient vice-présidente exécutive, chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie. Un champ d’action mentionné par Me von der Leyen comme un domaine politique clé. Henna Virkkunen devra également promouvoir “les technologies numériques et de pointe“, a indiqué la présidente de la commission.

Prospérité et à stratégie industrielle : Stéphane Séjourné (France)

Proche d’Emmanuel Macron, le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné obtient une vice-présidence exécutive et un portefeuille clé dédié à la prospérité et la stratégie industrielle, au sein de la nouvelle Commission européenne. Il supervisera un groupe de commissaires, sous sa responsabilité. Ce qui donnera à la France un rôle de premier plan sur certains aspects de la politique de l’Union Européenne concernant le commerce, la recherche et l’innovation, l’économie et les services financiers et l’union des marchés de capitaux.

Choisi à la dernière minute au détriment du sortant Thierry Breton, M. Séjourné sera chargé du redressement de l’industrie européenne, grande priorité des prochaines années. A noter que la présidente de la Commission européenne a éludé les questions sur l’éviction de M. Breton, renvoyant la décision aux Français, et affirmant qu’Emmanuel Macron avait pris cette décision “en consultation avec le nouveau Premier ministre Michel Barnier“.

En tant que commissaire à la concurrence, Teresa Ribera, l’Espagnole, devrait être chargée du contrôle des aides d’État puisqu’elle supervise la politique de concurrence. Mais la France a réussi à obtenir que Séjourné ait un rôle à jouer dans l’attribution de subventions dans des secteurs stratégiques connus dans le jargon bruxellois sous le nom de Projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC).

Populations et compétences : Roxana Minzatu (Roumanie)

La Roumanie qui avait désigné dans un premier temps la candidature masculine de Victor Negrescu, élu vice-président du Parlement européen, a propose, à la place, Roxana Minzatu, 44 ans,  ancienne ministre des Fonds européens, vient elle aussi, d’être élue au Parlement européen.

“Transition propre, juste et compétitive » : Teresa Ribera (Espagne) 

L’Espagnole Teresa Ribera se voit confier ce poste important en matière de concurrence dans le cadre d’un rôle de vice-présidente exécutive en charge de la “transition propre, juste et compétitive.“ Cette spécialiste du climat, ministre de Pedro Sanchez, hérite d’un large portefeuille dédié à la Transition écologique et pourrait jouer un des premiers rôles dans la nouvelle équipe bruxelloise. Cela donne un rôle de premier plan à la socialiste espagnole qui avait convoité un portefeuille du Green Deal.

Cohésion et réformes : Raphaël Fitto (Italie)

En dépit des critiques à gauche et au centre de l’échiquier politique européen, l’Italien Raffaele Fitto, ministre des affaires européennes du gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni, a été nommé vice-président de la Commission européenne. La nomination attendue à ce poste de ce membre du parti postfasciste Fratelli d’Italia (FDI) de Mme Meloni a provoqué ces dernières semaines une levée de boucliers au sein des forces de gauche et du centre au Parlement européen (Socialistes et Démocrates (S&D), Renew Europe, Verts et La Gauche), où son audition s’annonce houleuse.

Haut représentante pour la politique étrangère et de sécurité : Kaja Kallas ((Estonie)

Kaja Kallas (Parti de la réforme d’Estonie, Renew) succède au Socialiste Josep Borrell au poste de Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. L’Estonienne, remplit le double critère d’être libérale et d’Europe de l’Est. Fille et petite-fille de déportés en Sibérie, Kaja Kallas est devenue une féroce détractrice du Kremlin depuis qu’elle a accédé au poste de Première ministre estonienne au début de 2021, ce qui lui a valu le surnom de“ nouvelle Dame de fer de l’Europe“.

La liste complète

Présidence et vice-présidences

  • Ursula von der Leyen (Allemagne) : présidente de la Commission européenne ;
  • Teresa Ribera (Espagne) : vice-présidente exécutive pour la transition propre, juste et compétitive ;
  • Henna Virkkunen (Finlande) : vice-présidente exécutive pour la souveraineté technologique, la sécurité et la démocratie ;
  • Stéphane Séjourné (France) : vice-Président Exécutif en charge de la Prospérité et de la Stratégie Industrielle ;
  • Roxana Mînzatu (Roumanie) : vice-présidente exécutive en charge des personnes, des compétences et de la préparation ;
  • Raffaele Fitto (Italie) : vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes ;
  • Kaja Kallas (Estonie) : Haute représentante pour la politique étrangère et de sécurité.

C ommissaires

  • Magnus Brunner (Autriche) : Affaires intérieures et migrations ;
  • Hadja Lahbib (Belgique) : Préparation, gestion de crise, égalité .
  • Ekaterina Zaharieva (Bulgarie) : Startups, recherche et innovation ;
  • Dubravka Šuica (Croatie) : Méditerranéenne ;
  • Costas Kadis (Chypre) : Pêche et océans ;
  • Jozef Síkela (République tchèque) : Partenariats internationaux ;
  • Dan Jørgensen (Danemark) : Énergie et logement ;
  • Apostolos Tzitzikostas (Grèce) : Transport et tourisme durables ;
  • Olivér Várhelyi (Hongrie) : Santé et bien-être animal ;
  • Michael McGrath (Irlande) : Démocratie, justice et État de droit ;
  • Valdis Dombrovskis (Lettonie) : Économie et productivité, mise en œuvre et simplification ;
  • Andrius Kubilius (Lituanie) : Défense et Espace ;
  • Christophe Hansen (Luxembourg) : Agriculture et alimentation ;
  • Glenn Micallef (Malte) : Équité intergénérationnelle, jeunesse, culture et sport ;
  • Wopke Hoekstra (Pays-Bas) : Climat, zéro émission nette et croissance propre ;
  • Piotr Serafin (Pologne) : Budget, Lutte contre la fraude, Administrations publiques, ;
  • Maria Luís Albuquerque (Portugal) : Services financiers ;
  • Maroš Šefčovič (Slovaquie) : Commerce et sécurité économique, relations interinstitutionnelles et transparence ;
  • Marta Kos (Slovénie) : Élargissement ;
  • Jessika Roswall (Suède) : Environnement, résilience de l’eau et économie circulaire compétitive.

La conférence de presse de la présidente de la commission européenne

Gouvernement Barnier : la chasse aux “tops jobs“ est lancée

Le Premier ministre qui met la dernière main à sa future équipe ministérielle, a annoncé qu’elle sera rendue publique d’ici au 22 septembre. Le compte à rebours est lancé et avec lui la chasse aux postes régaliens. Rumeurs, suppositions, intox, ministres démissionnaires : que sait-on sur le casting de Michel Barnier ?

La composition du nouveau gouvernement devrait être annoncé dans la semaine, si l’on en croît la promesse de Michel Barnier, qui s’est engagé le 11 septembre, à rendre publique le casting de la nouvelle équipe gouvernementale, d’ici au 22 septembre. Mais très certainement, pas avant la fin de semaine. “On aura du mal à l’avoir avant dimanche“, a reconnu lundi le porte-parole des députés LR, Vincent Jeanbrun, en rappelant que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) devait aussi « vérifier la probité de chacun des membres du gouvernement ».Continue reading

Harris-Trump : la Confrontation

Le décor est planté pour ce qui pourrait être le moment charnière de la campagne présidentielle américaine. La vice-présidente Kamala Harris affronte ce mardi l’ancien président Donald Trump, pour la première fois depuis qu’elle est devenue la candidate démocrate. Un moment crucial, alors que le terrain de jeu est très différent de ce qu’il était il y a deux mois.

C’est un combat de titans auquel l’on devrait assister ce mardi soir au National Constitution Center de Philadelphie. D’un côté du ring, Kamala Harris, vice-présidente depuis 2021, ancienne sénatrice de Californie, ancienne procureure  et candidate désignée du parti démocrate. De l’autre, Donald Trump, ancien locataire de la Maison Blanche, adoubé le 15 juillet pour être le candidat du parti républicain à la présidentielle du 5 novembre. A à un peu moins de deux mois de l’élection présidentielle américaine, les deux s’affronteront ce mardi 10 septembre à 21 heures HAE (heure de l’Est) lors d’un premier débat télévisé de 90 minutes, organisé par la chaîne ABC. Et, tout les oppose.Continue reading

Nomination d’un Premier ministre : les grandes manoeuvres débutent à l’Élysée

Plus d’un mois après les élections législatives nées de la dissolution, Emmanuel Macron reçoit vendredi les chefs de file du NFP et leur candidate ainsi que les représentants du camp présidentiel, puis dans la foulée lundi 26 août, Marine Le Pen, Jordan Bardella et Eric Ciotti. Objectif : la nomination d’un nouveau Premier ministre. Sur la table, l’option Lucie Castets rejetée par le chef de l’État, mais maintenue par les quatre composantes de l’alliance de gauche. En lice également, plusieurs profils, plus ou moins crédibles.

La France va t-elle connaître (enfin) le nom de son nouveau Premier ministre, plus de six semaines après le second tour des législatives. Après la trêve olympique et un “travail de décantation“, selon les termes de l’Élysée, les présidents de groupes parlementaires et les chefs de partis représentés au Parlement sont conviés à “une série d’échanges“ ce vendredi 23 août. Dans le détail, les représentants du camp présidentiel (Renaissance, Horizons, MoDem, Parti radical), de l’UDI, des Républicains (LR) et du groupe centriste Liot seront reçus à partir de 10h30. Dans un second temps, lundi 26 août, ce sera le tour des dirigeants du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen et Jordan Bardella et dans la foulée, du patron de LR Éric Ciotti et de son micro-parti “Les Républicains à droite“, a indiqué l’Élysée.Continue reading

Le Parti démocrate s’apprête à célébrer la consécration de Kamala Harris

Un mois après celle des républicains qui a officiellement désigné Donald Trump comme candidat du parti pour le scrutin du 5 novembre, la convention du parti démocrate visant à investir officiellement Kamala Harris s’ouvre ce lundi 19 août, à Chicago. Une grand messe de quatre jours qui promet d’être une célébration du nouveau ticket formé par la vice-présidente et son colistier, Tim Walz.

C’est un moment fort du calendrier politique américain qui débute à Chicago, lundi 19 août. La convention démocrate se clôturera jeudi avec l’investiture de Kamala Harris comme candidate du parti à l’élection présidentielle américaine. Pendant quatre jours, au moins 50.000 personnes – délégués, bénévoles, partisans – sont attendues dans la troisième ville d’Amérique, bastion démocrate qui a accueilli la dernière convention de nomination en 1996, lorsque le président Bill Clinton, se présentait à sa réélection.Continue reading

L’Assemblée nationale élit son bureau sous fond de tensions

Soupçons de fraude, invectives et majorité surprise de la gauche : les 577 députés ont procédé à l’élection du bureau de la nouvelle Assemblée dans un climat délétère. Le Nouveau Front populaire rafle la mise et le Rassemblement national sort bredouille des scrutins. “Un scandale démocratique “ dénoncé par la présidente du parti à la flamme, Marine Le Pen.

Près de deux semaines après le second tour des législatives anticipées, la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale a été traversée de soubresauts violents et inattendus. Tout a commencé jeudi avec la réélection au perchoir du Palais Bourbon de la présidente sortante, Yaël Braun-Pivet. A l’issue d’un scrutin incertain au troisième tour, la candidate macroniste avec 220 voix, a devancé de peu le candidat du Nouveau Front populaire,  André Chassaigne (207), et plus largement le candidat du Rassemblement national, Sébastien Chenu (141 voix).Continue reading

Nouvelle législature : l’Assemblée nationale fait peau neuve !

A partir de jeudi et pendant trois jours, les 577 députés élus ou réélus sont appelés à composer les instances du Palais Bourbon pour la législature à venir. Président, vice-présidents, questeurs, secrétaires, autant de postes stratégiques qui vont devoir être répartis entre les trois blocs politiques. Une mission qui s’annonce ardue, alors qu’aucun ne dispose d’une majorité nette.

C’est une nouvelle bataille qui s’engage à l’Assemblée nationale après les scrutins des 30 juin et 7 juillet. À la clé, la répartition des postes clés qui vont déterminer la physionomie de la législature à venir. Un scénario particulièrement ardu alors que le nouvel hémicycle issu des législatives anticipées est reparti en trois blocs, dont aucun ne dispose d’une majorité nette. Président, vice-présidents, questeurs, secrétaires. Mode d’emploi de la répartition de ces postes si convoités au Parlement.Continue reading

“Ne vous résignez pas, votez“ : la lettre aux français d’Emmanuel Macron

A une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron, dont le camp est distancé dans les sondages, s’est adressé aux Français dimanche 23 juin via une lettre publiée par la Presse Quotidienne Régionale. Le président  y justifie la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, écarte toute démission de sa part et promet également que “la manière de gouverner doit changer profondément.“

Malgré les appels de sa majorité à rester en dehors de la campagne des législatives anticipées, c’est dans une lettre aux Français publiée dimanche soir dans la presse quotidienne régionale que le chef de l’Etat s’exprime. Un écrit qui commence par une très longue justification de sa décision d’avoir enclenché une dissolution de l’Assemblée nationale, après “une réflexion de plusieurs semaines”.Continue reading

Débat Attal-Bardella : “le choc des dauphins“

Ce sera le point d’orgue de la campagne des Européennes. Un choc des ambitions entre deux dauphins, figures montantes de la nouvelle génération politique. Le président du parti à la flamme, Jordan Bardella, et le Premier ministre, Gabriel Attal s’affrontent ce jeudi sur France 2. L’un peut y gagner un nouveau coup de pouce, qui l’installe encore plus au centre du jeu, l’autre, présenté comme l’arme anti-Bardella, joue sa crédibilité et va tenter de relancer une campagne atone.

Ce sera leur sixième confrontation, mais avant tout un tournant de la campagne des Européennes. A un peu plus de deux semaines du scrutin le 9 juin prochain, le Premier ministre Gabriel Attal et le président- tête de liste du RN Jordan Bardella, se retrouvent pour un débat très attendu, en prime time (à partir de 20h30), en direct sur France 2.Continue reading